Optimisation de l'installation d'un SSD sous 7
Petit billet qui servira essentiellement de petit mémo pour optimiser l’utilisation d’un SSD en tant que disque système sous Windows et plus particulièrement 7 (les mêmes principes s’appliquent pour les autres systèmes). Les SSDs sont limités en cycles d’écriture et donc moins on écrit mieux ils se portent. Google sera votre ami pour effectuer les modifications nécessaires sur le système :
- Mettre à jour le driver Intel ICH – Intel Rapid Storage Technology qui supporte maintenant la commande Trim des SSD.
- Désactiver la défragmentation automatique du disque (les accès en mémoire du SSD ne se dégradent pas de la même manière que les disques dur classiques, la défragmentation automatique va plutôt abimer le disque de manière prématurée).
- Enlever de la planification la défragmentation du disque système.
- Désactiver les points de restauration sous Windows, la création de ces points de restauration sont plutôt consommateurs de place et écrivent une fois de plus des données « inutiles » sur le disque (il faudra faire des sauvegardes de temps en temps du disque système si vous n’aimez pas réinstaller votre OS).
- Désactiver la mise en veille prolongée (stocke la RAM sur le disque lors d’une mise en veille prolongée)
- Rediriger les variables d’environnement TMP et TEMP (locales ou liées à l’utilisateur) vers un répertoire situé sur un disque classique.
- Désactiver la mémoire virtuelle de Windows (s’acheter plus RAM car 2Go ça devient trop limite).
- Désactiver le cache disque de Firefox et faire en sorte qu’il charge tout en RAM.
- Désactiver le superfetch (précharge le programme en mémoire).
- Désactiver le service d’indexation sur le disque système.
- Et ya surement d’autres astuces que je ne connais pas encore…
Explications plus longues sur ce site : BHmag.fr.
Et ce logiciel permettant de faire certaines optimisations de manière automatique, même si je préfère faire les manips à la mano…
J’en ai profité pour mettre mes 2 disques RAID0 en RAID1 pour sécuriser un minimum mes données et faire des sauvegardes automatiques sur un autre disque interne avec ce petit logiciel DirSyncPro (s’il m’arrivait de faire des effacements de données malencontreux).
Retour sur l’utilisation d’un SSD : entre 2 disques en RAID0 et un SSD ya effectivement une petite différence. Tous les programmes se chargent beaucoup plus vite, et on a vraiment l’impression d’avoir supprimé pas mal d’inconvénients du disque dur (périphérique limitant aujourd’hui). Cela reste en effet un petit luxe car même si Windows 7 se charge en 15 secondes et que Firefox s’ouvre instantanément… ce ne sont que quelques petites secondes de gagnées… un certain confort mais qui a son prix.