Les résolutions 2023
OpenWRT
Dans ce billet je parlais d’un choix pour routeur pour mon homelab (Flint GL-AX1800), et j’avais fait un petit pari sur l’avenir… L’attente de 2022 à bien payé et en novembre est sorti la première version d’une nouvelle génération un peu plus « à jour » avec les dernières releases d’OpenWRT.
Le résultat est sans appel : sur l’ancienne version j’ai du jouer sur l’insertion de petits bouts de scripts pour « corriger » certains bugs, notamment lors de conflits avec des packages maisons de GL-inet et ceux officiels d’OpenWRT. La dernière version je n’ai noté qu’un seul « bug » dans le paquet ddns, permettant de mettre à jour les DNS lors d’IPs dynamiques fournies par notre FAI.
Comme j’utilise le paquet ddns et le plugin cloudflare, ce dernier s’enregistre mal dans les services, il faut donc ajouter à la main dans le fichier /etc/ddns/services cette ligne :
"cloudflare.com-v4" "update_cloudflare_com_v4.sh"
EDIT : Et il faut modifier le script de démarrage (/etc/init.d/ddns) qui par défaut ne démarre que la section insérée par GL.iNet.
Kubernetes
2021 et 2022 a été l’occasion pour moi d’expérimenter Kubernetes avec K3S. Premièrement avec 4 noeuds différents, puis avec un seul noeud. Je n’ai pas poussé vraiment jusqu’au bout mais mes recherches ont été résumées dans le fil de billets suivants (en commençant par le dernier).
Fin 2022 j’ai mis fin à la dernière instance parce que l’augmentation des tarifs des VPS m’a fait prendre un chemin différent.
Je reste cependant convaincu de la force d’un environnement Kubernetes pour un travail en équipe. Cette équipe peut être « hétéroclite » de part ses différences forces en présence. Avec la bonne organisation et la bonne mentalité cela permet tout simplement de monter des choses rapidement avec des objectifs différents partagés.
Unraid
Unraid mon NAS préféré, je ne vais pas encore refaire le billet sur celui-ci mais il va avoir une place importante en 2023. Pour un homelab c’est tout simplement imbattable, en terme de fonctionnalités, de suivi et de force communautaire.
Je viens de migrer quelques services dessus, tout en upgradant sa puissance (en passant par le changement CPU+CM). En 2022 je n’ai pas porté beaucoup d’attention dessus (juste changé les disques qui commençaient à montrer des signes de faiblesses et appliqué les mises à jour demandées – en septembre dernier est sortie la 6.11).
Sécurité
Mon homelab n’est pas « hyper secure », ça ne sert à rien de monter des défenses énormes sur ce type d’infra. Cependant j’ai eu des relâchement en terme d’hygiène de sécurité, cela fera certainement l’objet d’amélioration en 2023 (et peut être l’objet d’un billet #FAIL).
J’ai « lâché » un peu la veille et il faudra certainement y retourner un peu pour me remettre à niveau…
La sauvegarde n’est pas encore optimale de mon côté, je ne sais pas encore comment je pourrais optimiser les choses. Un sujet à voir en 2023…
Conclusion
Bah rien de bien excitant, on continue sur la lancée 2022… donc il risque de ne pas y avoir beaucoup de billets sur ce site. Pas de résolutions majeures, je trouve que ça ne sert pas à grand chose, il faut agir quand il le faut, et vivre la plupart de sa vie au présent… Bonne année à tous (encore une fois) !!!